vendredi, mars 07, 2008

Un annuaire universel sur internet




Trop de chemins mènent à Rome :
Le problème majeur des annuaires, c'est... leur prolifération. Il ne se passe pas un jour sans que se créent des annuaires spécialisés, ils sont si nombreux qu'ils diluent l'information qui devient confuse, hasardeuse, voire inutile.

Que penseriez vous si l'Europe décidait de privatiser routes et autoroutes et qu'il se créait des dizaines, des centaines de routes différentes pour relier Bordeaux à Paris ? Absurde n'est ce pas ?


Un flou artistique ?


C'est pourtant ce qui c'est produit avec la dérèglementation des annuaires, nous nous trouvons face à des centaines d'annuaires pour obtenir une information. Je passe d'ailleurs énormément de temps à m'inscrire et à rechercher des annuaires à fin de faire connaitre mon entreprise.

Pauvre client qui cherche sur le web et qui se trouve confronté à cette prolifération. La recherche qu'il y a quelques années lui aurait pris cinq minutes peut lui procurer moulte migraines, vertiges, pertes de temps, et durer la journée...

Messieurs nos députés, saisissez vous vite de cette problématique, il est urgent d'accélérer la création sur internet d'un vrai annuaire universel regroupant tous les professionnels avant que nos entreprises soient détruites par ce manque de visibilité et ce surplus de charge de travail...

Celui-ci comme nos routes doit regrouper toutes les informations, la concurrence entre les divers annuaires doit se faire sur le même modèle économique que les fournisseurs d'accès en téléphonie (gestion et parution des donnée), la gestion de l'annuaire universel étant confié aux états. Un petit retour en arrière messieurs de Bruxelles ?

Enfin une dernière problématique comment se fait il que la parution sur les principaux grands annuaires (pagesjaunes.fr, pagesjaunes.com, 118012, 118000...) ne génèrent pas de référencement sur les moteurs de recherche ? Par exemple sur google si vous tapez mon nom, vous constaterez qu'aucun de ces annuaires ne génèrent une entrée bien que je soit présent (avec lien vers mon site web) sur la plupart de ceux-ci.



La saga des pages Jaunes :
-épisode 1
-épisode 2
-épisode 3
-épisode 4
-épisode 5

A ce sujet saluons l'initiative du 118012 (http://www.118012.fr) qui à fait un grand pas dans ce sens.