vendredi, octobre 05, 2007

"Pages Jaunes" épisode 3

Hier, j’ai reçu un appel de mon “conseiller” "Pages Jaunes", qui m’a fait la proposition suivante :

3 rubriques
-Photographe d’art et de portraits
-photographe de reportage
-photographe publicitaire, industrielle, d’illustration

UNIQUEMENT SUR LES PAGES JAUNES INTERNET

Le tarif :
-Frais d’espace annuaires en ligne 2052 €
-Frais techniques annuaires en ligne 68 €
-dégressif multi-emplacements annuaires en ligne -719 €
-Remise au développement -270 €

TOTAL HT 1131 €

TOTAL TTC (TVA 19,6%) 1352,68 € (en micro entreprise, je ne récupère pas la TVA)

J’ai obtenu, également presque trois mois de parution gratuite (15 octobre, 31 décembre)

Nous ne sommes pas loin des 1200 euros TTC que je préconisais, encore un peu cher, mais j’ai souscrit le contrat.
Vous remarquerez le prix sans les remises ( 2052 euros hors taxe, 2454,19 euros TTC)

La pub donne ceci :


Vous constaterez qu’elle me permet de rajouter un petit texte (modifiable sans supplément de prix sur simple appel), qu’elle fait un lien vers mon site web.

Encore un effort, donc, car certains points restent à améliorer :

-Le tarif ? Il est ou le tarif ? Impossible d’obtenir un tarif global des prestations de la société “Pages Jaunes”, l’opacité est donc la règle. On ne vous communique que des tarifs adaptés, négociés en cinq minutes par le commercial, après ciblage de vos besoins et possibilités financières. Es-ce légal ? Si oui, je trouve cela choquant, et peu pratique lorsque l’on veut faire des calculs prévisionnels.

-Le fait de payer encore un supplément pour figurer sur les “Pages Jaunes” papier (+ 240,39 euros HT, remise incluse). Cela m’aurait fait donc payer 1593,07 € TTC. Trop cher pour moi.

Vous me trouverez donc dans les “Pages Jaunes”...

En 2009 ? On verra, si les prix hors remises ont évolués (ou si les remises sont reconduites) !...

Je continuerais à vous faire part des évolutions de l’affaire dans cette chronique.

A suivre donc : épisode 4, les “pages jaunes” m’ont elles apportées des clients...

Anciens articles :
-épisode 1 : Le photographe rie "Jaune"
-épisode 2 : Lettre ouverte au président de la société "Pages Jaunes"
-épisode 3 : Pages jaunes épisode 3 (vous y êtes)