vendredi, septembre 28, 2007

Lettre ouverte au président de la société «Pages Jaunes»

La communication, les réseaux, la connaissance sont la substantifique moelle de l’économie d’aujourd’hui et de demain. Le problème la communication et de la pub à été éludé par le marché en ce qui concerne les toutes petites entreprises donc :

Lettre ouverte au président de la société « Pages Jaunes »

Monsieur,

J'ai essayé dans mon article : «le photographe rie jaune» de décrire toute l'absurdité de votre système de référencement et de votre tarification.
En effet, seule les entreprises ayant un très gros chiffre d'affaire semblent avoir grâce à vos yeux.
Les tarifs exorbitants que vous pratiquez, disqualifient automatiquement les petits entrepreneurs commerçant, micro entreprises et autre professions artistiques. Cela pourrait passer pour de la discrimination !
A être trop gourmand, ne perdez vous pas un marché considérable ?
Je m'explique : j'ai cette année contracté avec votre société, une pub très modeste (125 €), je suis donc référencé comme photographe de reportage. Deux lignes : mon nom, téléphone, adresse mail. Pour ajouter mon site internet, il aurait fallu payer beaucoup, beaucoup plus...
Résultat : 1 appel en six mois
Par contre cherchant d'autres méthodes de référencement, je me suis inscrit dans plusieurs annuaires spécialisé pour une somme avoisinant les 600 euros (ils sont portant loin d'avoir la visibilité des "page jaunes"). Dans l'état actuel de votre politique tarifaire je ne renouvellerais certainement pas mon contrat avec votre société.
Le résultat de la publicité des autres annuaires à été plus probant suscitant une centaine d'appel ou mails sur neuf mois.
De plus pour être super bien référencé (dixit votre commercial), il m'aurais fallu payer pour deux rubriques supplémentaires (photographe d'art et de portrait, photographe de pub), puis repayer une deuxième fois ces trois rubriques pour figurer dans les pages jaunes papier.
Il est évidant vue la "position dominante de votre société, que cela est très mal perçu par tous les petits entrepreneurs, artisans, commerçants, artistes, profession libérales. Ces gens ont je pense une image très négative de votre entreprise avec le sentiment (vous étiez une entreprise publique dans le passé) d'une trahison...
Je pense que le budget que pourrais consacrer les micro entreprises à un bon référencement pages jaunes (nom, téléphone, deux ligne de texte, adresse email, url site internet et référencement sur plusieurs rubriques) est de 1200 euros.
Je ne connais pas le nombre des personnes concernées mais cela fait beaucoup de fois 1200 euros....
Je pense qu'une analyse poussé de votre comptabilité vous convaincra de la justesse de mes propos.
Gagner plus d'argent, contribuer à la création et à la pérennisation des petites et micro entreprises, voilà une noble et lucrative tache. De plus le dynamisme économique que cela pourrait susciter, serait une formidable publicité pour votre société.

Je vous remercie de votre attention, respectueusement,

Alexandre Cometti

PS : un petit quizz pour une autre anomalie.
J'habite la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux), je suis photographe, sans bien sur taper mon nom, trouvez moi dans les pages jaunes.
Illisible avec Safari (navigateur Apple)
Mes clients (Com. des collectivités, agences de pub, architectes ect.) sont souvent sur Apple, ça fait mal...

Heureusement, ça va mieux avec firefox.

J'ai rayé l'adresse pour vous empêcher de tricher au QUIZZ !