vendredi, février 09, 2007

Le photographe rit "jaune"



Lorsque j’ai suivi le stage de création d’entreprise à la chambre des métiers, une information m’a particulièrement interpellé :
“2/3 des faillites de petites entreprises sont dus à un manque de communication, à un déficit de publicité”.

Je vais vous raconter donc comment riche de ce savoir, le petit entrepreneur que je suis “rit jaune”.

Toutes les petites entreprises ont des budgets très serrés au démarrage. Voilà donc que conscient du cruel problème je contacte donc la société “pages jaunes”, acteur incontournable d’une communication réussie. Le commercial qui me reçoit, après avoir ciblé mes possibilités financières, m’explique donc le système.
Je vous invite donc chers lecteurs à consulter les dites “pages jaunes” à la recherche d’un photographe. Vous y découvrirez....6 rubriques :
-photographes d'art et de portrait,
-photographes de reportage,
-photographie publicitaire industrielle d'illustration,
-développement et tirage express de photographie,
-laboratoires et travaux de photographie vidéo et cinéma,
-photographie aérienne .
Là ou vous allez donc “rire jaune” avec moi pauvre petit photographe désoeuvré, c’est quand je vais vous apprendre que mes activités concernant trois de ces six rubriques, on me demande de payer...six fois (trois rubriques “pages jaunes” papier, trois rubriques “pages jaunes” internet).
Rassurez vous ce n’est pas une persécution réservé aux seuls photographes, en la matière toutes les entreprises sont sur un pied d’égalité.
Montant de la note entre 780 euros (approximativement, pour une parution minimaliste) et 9000 euros (toujours approximativement) la totale communication efficace...

J’appelle donc le directeur de la société “pages jaunes” ou les associations de consommateurs ou les politiques, à se saisir d’urgence de ce problème et de sauver ce qui reste d’une partie dynamique de nos emplois.

Les économies qui ont réussi à sortir du chômage l’ont fait en dynamisant le secteur des services...

à lire ("720 millons de visites en 2006")...