mardi, mai 12, 2020

Le Photographe Cybernomade, l'écriture évolutive, la culture et la civilisation Oro-Visuelle


J'ADORE LES LIVRES !

Et ce n'est pas ceux qui me connaissent intimement qui me contredirons, tellement j'en ai dévoré des livres, des magazines et des BD, je suis autodidacte et j'ai tout appris des livres.

J'étais plutôt perçu comme un matheux et un scientifique quand j'étais à l'école et seuls deux professeurs avaient vus que j'avais aussi des talents pour l'écriture et pour l'art.

J'ai donc toujours rêvé d'écrire au moins un livre et j'ai toujours deux ou trois projets dans la tête.
J'ai donc commencé à écrire, juste pour moi la plupart du temps, quelques poèmes, mais aussi quelques textes, rarement publiés, mais c'est là ou je veut en venir, il y a plusieurs années en Aout 2006, j'ai commencé à écrire sur mon premier blog "Le Photographe Cybernomade".
"Le Photographe Cybernomade" est né de mes échanges avec Marcel Devergnes dans le cadre des Civilisations numériques, il est né de cette illumination qui a fait comprendre à quelques personne que l'introduction de la civilisation numérique était un évènement aussi important que l'invention de la parole, la transmission orale (Les Griots en Afrique), l'invention de l'écriture et l'invention de l'imprimerie dans l'histoire de l'humanité...

Je l'ai moi même conceptualisé avec un article sur ce même blog en la qualifiant de Civilisation Oro-Visuelle, vu que tout l'enjeu de la culture étant la transmission, le griots transmettaient par la mémoire et la parole, les érudits par l'écriture des livres puis son système de transmission via l'imprimerie, et aujourd'hui la technologie qui nous permet de transmettre d'enregistrer et de diffuser, des sons, des images, des mots, des écrits, des films etc...

Du coup je le disais mais moi je ne mentais pas "bienvenu dans la civilisation oro-visuelle, le monde ne sera plus jamais comme avant"...

Ce blog est donc un espace de réflexion sur cette civilisation qui vient de naitre, sur ses aspects artistiques, politiques, économiques et sociétaux...

En écrivant sur un blog moi qui a toujours eu cette qualité de toujours douter de mes propres convictions et opinions "seuls les cons ne changent jamais d'avis", j'ai perçu assez rapidement cet avantage du blog sur le livre :  
contrairement au livre l'écrit ici n'est jamais gravé dans le marbre, 
je retouche souvent mes billets, les re-écrits, les supprimes ou les sublimes quelques fois, je dialogue avec les gens et ces échanges me permettent d'en corriger les malentendus. 
On pourrais qualifier cela par ECRITURE EVOLUTIVE...

Je trouve cela assez épatant en fait, cette possibilité que les écrits ne soient pas forcément figés, mais évolutifs et perfectibles.

Tout ça pour dire que cette civilisation numérique ORO-VISUELLE est certes déroutante, 
mais n'oubliez pas qu'elle a l'excuse de sa jeunesse et n'a pas finit de bouleverser l'humanité, 
beaucoup en perçoivent les excès mais peu comprennent réellement toutes les avancées positives qu'elle vont générer pour l'humanité.

Cette civilisation ORO-VISUELLE est surtout de nature à sauver le monde, car derrière ses aberrations et ses folies, elle porte en elle la culture qui est la sagesse de l'humanité.

Alexandre Cometti