jeudi, avril 07, 2011

Retombées nucléaires, quelle précautions prendre pour minimiser la contamination, comment se protéger ?

On le sait depuis 15 jours nous subissons en permanence de retombées de matières radioactives.

Que faire pour en minimiser au maximum les effets, en limiter le plus possible l'ingestion ?

Je suis comme vous, je ne sais pas tout sur la question, mais sur cet article, je publierais régulièrement toutes les nouvelles astuces et choses que j'apprendrais, consultez donc le régulièrement il évoluera avec le temps, vous pouvez également y contribuer, en informant les gens, par exemple en publiant cet article sur vos murs de facebook, ou en l'envoyant à vos amis...

Voici donc ce que je sais :

La radioactivité (particules radioactives) se comporte comme de la poussière, elle vole, se dépose s'accumule, la pluie la dépose sur le sol, elle s'y s'infiltre ensuite....

J'ignore dans quelle mesure elle peut s'infiltrer dans le nappes phréatiques (eau)....

NOURRITURE

"Les aliments les plus sensibles aux dépôts radioactifs sont les légumes à feuilles et le lait"

-éviter de manger des champignons, is ont la particularité d'absorber la radioactivité

-éviter les légumes à grande surface de captation (par exemple les salades qui par la largeur de leurs feuilles récupèrent plus facilement la radioactivité qui retombe sur le sol (sauf si elles ont poussé sous serre)...

VEHICULES :

si vous avez un garage, laissez y votre voiture le plus possible, pour éviter les dépôts dues aux retombées,

si votre véhicule subit des pluies, pensez à la laver après pour éliminer les retombées dues à la pluie

En général, lavez vos véhicules le plus souvent possible, pour éliminer les dépôts radioactifs sur les carroseries

LINGE :

éviter autant que possible de le faire sécher dehors

EAU :

pour l'instant je ne sais quoi vous dire, prudence tout de même avec l'eau du robinet, dés que j'en sais plus je vous le dirais ici

AIR :

mes stages NBC de l'armée m'ont appris que le charbon actif (on en trouve dans les hottes aspirantes) peut servir de filtre aux particules radioactives (les masques de protection anti-nucléaire utilisent toujours je croie ce procédé). ceux qui ont des systèmes de clim (auto), des VMC (maisons), ou autres prises d'air ont peut être la possibilité de filtrer l'air grâce a un bricolage (si vous avez des idées, n'hésitez pas....)

DUREE DE CES RETOMBEES :

Lors de la catastrophe de Tchernobyl, on a mis six mois avant que le sarcophage de béton soit terminé, donc que la centrale cesse d'émettre des particules dans l'atmosphère.

Ici nous avons quatre réacteurs, dans un pays dévasté, on peut donc en conclure que cela durera entre six mois et un an....

En tout cas quoi qu'il arrive, on va en respirer, en ingérer, en recevoir, on y échappera pas, je ne sais pas dans quelles proportions, ni si cela sera finalement vraiment très dangereux ni à quel niveau de dangerosité, cet article n'est pas écris dans le but d'exagérer le risque, ni de vous paniquer, je suis comme vous, je sais ce qu'on veut bien nous dire....

Enfin sur cet article vous trouverez un complément d'informations sur le nucléaire : http://www.rue89.com/explicateur/2011/03/16/nucleaire-les-questions-que-vous-nosez-pas-trop-poser-195210

et sur celui ci intitulé : Radioactivité : aliments contaminés et risques pour la santé (http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/radioactivite-aliments-contamines-et-risques-pour-la-sante_28969/)

Alexandre Cometti