lundi, mars 10, 2008

La déclaration fondatrice de la liberté d'expression en France

Le 22 Aout 1791, à l'Assemblée Nationale, Robespierre après un discours sur la liberté de la presse s'exprime au nom des députés:

L'Assemblée Nationale déclare :

1° Que tout homme a le droit de publier ses pensées ; par quelques moyens que ce soit ; et que la liberté de la presse, ne peut être gênée ni limité en aucune manière.

2° Que quiconque portera atteinte à ce droit doit être regardé comme ennemi de la liberté, puni par la plus grande des peines, qui seront établies par l'assemblée Nationale.

3° Pourront néanmoins les particuliers qui aurront été calomniés, se pourvoir pour obtenir réparation du dommage que la calomnie leur aurra causé, par les moyens que l'Assemblée Nationale indiquera.


Un meeting de Rachida Dati ou une équipe de télé se fait malmener...

La liberté d'expression ?
Depuis ces dernières années (1981-2008), au fur et à mesure que les libertés d'expressions ont étés réduites en France, l'image des politiques c'est dégradée.
Il est malsain pour les politiques, de se retrouver dans un univers virtuel ou on ne dialogue plus qu'avec ses propres militants, et de temps en temps, avec l'opposition. Il est dangereux d'empêcher le peuple de s'exprimer car cela crée un climat de tension permanent, avec ce sentiment que nous avons tous d'être manipulés et méprisés, cela ne peut que nuire à l'avenir de notre Pays, et à nos politiciens.
Il est temps qu'un vrai dialogue s'installe entre le peuple tout entier et ses élites, nos pères fondateurs de la république, ceux qui ont initié la démocratie l'avaient bien compris en instituant ces règles qui placent la Liberté d'Expression au centre de notre pacte républicain.
Dialoguer avec le peuple c'est éviter de se tromper, c'est utile pour trouver des solutions aux problèmes ou pour les identifier, c'est donner le sentiment d'une unité qui nous manque si cruellement aujourd'hui.

Si je vous parle de cette Liberté c'est parce que je pense que la nonchalance avec laquelle nos politiques ne s'empressent pas de se saisir des problèmes des statuts des Artistes (et des photographes), fait partie de ce mépris qu'ils affichent de plus en plus pour le droit de savoir, de voir et d'entendre, pour la liberté d'expression.

J'ai remarqué chez beaucoup de gens la présence de cette célèbre statue des trois singes (rien voir, rien entendre, rien dire). Ce n'est pas une sagesse, c'est une logique mafieuse ou dictatoriale.
La Démocratie au contraire, c'est voir, entendre, parler...

-la liberté de la presse en France, un article du New-York Times
-Affaire Dasquié : la liberté de la presse en danger

-Pétition pour la liberté de la presse

-le blog de l'Intersyndicale des Journalistes