vendredi, avril 23, 2010

Les Champs du possible

On discours beaucoup de beaucoup de fausses questions au sujet de la Culture.
A force se poser les mauvaises questions, on ne trouve que des mauvaise réponse voir, pire, pas de réponses du tout.

Le seul questionnement valable en matière de la culture est en fait d'ordre social, culturel et économique, il s'agit de la place de tous les Artistes vivants dans la société, de l'accessibilité de la Culture à tous et de la liberté d'expression.

Le problème n'est pas de savoir qui est qui ou qui est quoi, mais de trouver une logique économique qui cesse de jeter 99 % des plasticiens dans des poubelles de misère, et bien souvent de haines... Il s'agit d'initier aussi l'émergence d'une Culture pluraliste libre et anti-élitiste, une vrai culture démocratique en fait.

L'intérêt de mon travail, de ma démarche et de mes propositions réside dans le fait que je ne suis pas dans un raisonnement critique, ni politicien, ma démarche est d'analyser de synthétiser et de proposer...



EN FRANCE LES GENS N'AIMENT PAS LES ARTISTES, il faut le dire et se demander pourquoi.

J'étais un peu voir beaucoup choqué de la parole de Frédéric Mitterrand qui répondant au questionnement de ce Français sur un plus large accès à la culture ("je veux du cinéma gratuit"), lui répondis en affirmant militer pour que la télévision diffuse des œuvres...

La télévision par essence rétrécit les champs du possible, vu que tous les Artistes ne peuvent pas vivre en passant à la télévision.

Ma vision de l'Art c'est une culture populaire qui fait que je peux voir un petit groupe de musique jouer dans un bar, un fête de quartier, ou une petite salle de concert, que je peux acheter un tableau à un peintre ou demander à un photographe de réaliser mon portrait ou celui d'un être cher, que je peux acheter un livre sur mon pays réalisé par un photographe local, ou que des adultes ou des enfants puissent à l'école ou ailleurs suivre un stage de photographie de peinture ou de musique...
C'est la culture dans les écoles ou les Artistes apprendraient aux enfants à exprimer leurs révoltes avec d'autres outils que la violence ou la drogue... C'est la parole démocratique redonnée au peuple. C'est l'identité nationale redéfinie sans cesse par la création.

La Culture Française, c'est la France, l'un n'existera pas sans l'autre.

Les gens pensent qu'un artiste est une personne célèbre, que la création Artistique n'existe donc pas en dehors d'une célébrité nationale ou internationale.

Vu les salaires exorbitants que touchent ces stars il est évidant que les gens soient choqués et révoltés devant leurs paroles qu'ils jugent d'une arrogance rare quand ces Artistes parlent de politique, de misère, se déclarent" humanistes".

Les Artistes sont en majorité plus simples et bien moins arrogants que ces stars, se sont des gens très "ordinaires" qui vivent bien souvent avec un salaire moyen comparable à ceux des ouvriers ou autres travailleurs pauvres, les plus chanceux ont un salaire de cadre moyen, les moins chanceux (80%) vivent avec la moitié d'un RMI (l'autre moitié étant consacrée à auto-financer leurs créations).

Si les gens avaient conscience de ce fait évident, notre image n'en serait elle pas bien meilleure ?

Cette Culture élitiste financée à grand frais qui enrichit une très très faible minorité d'Artistes, qui ne sait plus se passer de la télévision pour exister, n'est elle pas responsable en fait de ce désert idéologique et des pertes de valeurs que nous observons aujourd'hui et qui lentement nous emportent.

Jusqu'à présent la culture de fait n'a été accessible qu'aux riches, à une faible minorité, 
il est temps de la rendre accessible à tous, pour que le XXI° siècle soit celui de la culture pour tous.

Lorsque je milite pour ces idées que sont :
-le principe de prédominance de l'Artiste vivant
-Un statut unique pour les Artistes
-la défiscArtlisation


Il s'agit d'élargir les champs du possible et de redonner à la France ce qui à fait son honneur et son prestige dans le monde : son statut de "Pays de la Culture" de phare des lumières de l'humanité.

LE PRINCIPE DE PRÉDOMINANCE DE L'ARTISTE VIVANT ET LA DEFISCARTLISATION :

Au sujet du budget de la Culture, je propose dans mon groupe d'adopter dans la Constitution Française le principe de Prédominance de l'Artiste Vivant dans la redistribution des budgets de la culture.

Beaucoup d'argent étant alloué de manière inconsidéré à la préservation de tout un tas de "truc", à l'organisation de tout un tas de machins, au soutien de tout un tas d'organisations de soutiens à la culture..... MAIS RIEN N'EST FAIT pour soutenir financièrement les Artistes Vivants.

Les subventions dérivent rapidement dans un gaspillage incompréhensible et un clientélisme injuste.

Dans ma proposition de statuts pour les Artistes Professionnels je lui préfère la DEFISCARTLISATION qui consiste à détaxer et dé-fiscaliser tous les achats et les ventes des
Artistes ce qui serait plus juste et moins contestable et profiterais à tous tout en rendant la culture plus abordable....

Le budget de la culture pourrait être ainsi en partie alloué à la protection sociale des Artistes (maladie, allocations familiales et retraites)...

UN STATUT POUR LA LIBERTE :

J'ai proposé un statut pour les Photographes, mais il est évident que cette idée se doit d'être adaptée et appliquée à l'ensemble des professions Artistiques.
http://lephotographecybernomade.blogspot.com/2007/02/un-statut-pour-la-libert.html