mardi, mars 18, 2008

Le statut fiscal du Photographe et des professions artistiques

Allez vous devenir des OGM (Organismes Génétiquement Momifiés) ?

Histoire de vous initier au casse tête que constitue l'exercice du métier de photographe...

Encore plus absurde et compliqué:
le statut associatif ?...

Si vous voulez approfondir la question, lisez "Le Photographe Cybernomade"

Et si vous voulez que ça change, aidez moi à réclamer un vrai statut pour les photographes...


Si vous n'arrivez pas à comprendre, c'est normal, essayer le Rubik's cube, c'est plus facile...

La problématique du statut des professions artistiques n'est pas seulement celle de la photographie, les plasticiens, les musiciens, les acteurs, souffrent également de l'absurdité de ces multitudes de statuts. La résultante et qu'il est plus facile de travailler au noir en touchant des minimas sociaux que d'adopter plusieurs statuts légaux en même temps.
Un statut unique (droits d'auteurs) permettrais de remettre beaucoup d'artistes au travail et de créer beaucoup d'emplois.

Témoignage de T... (Ostreïculteur) : j'avais fait venir un musicien dans ma cabane, en plus de son salaire je lui donnais un petit intéressement sur les ventes d'huitres, je faisait cela pour aider les artistes à travailler. Il n'étais pas déclaré, non pas parce que je ne voulais pas le déclarer, mais parce que c'était trop compliqué pour lui. J'ai subit un contrôle de la SACEM qui m'a fait payer une forte somme. Je ne fait plus travailler de musiciens, je le regrette, ils ont besoin de vivre...

De nombreux bars et autre commerces ont ainsi cessé de faire travailler des artistes (musiciens, plasticiens, photographes, acteurs)...

Témoignage de G... (Artiste peintre) : je suis salariée d'une association, je donne des cours de peinture, lorsque je vends des toiles, je ne déclare pas mes ventes, trop compliqué et pas rentable. Cela m'oblige à faire cela discrètement et m'empêche de faire connaitre mon travail... Nous sommes de plus en plus concurrencés par des retraités qui n'ayant pas de problème de subsistance, trustent les expositions, donnent des cours gratuitement, etc...

La TVA également pèse énormément sur la création artistique. Par exemple pour l'acquisition de matériel : les artistes paient une TVA à 19,6% sur tous les matériaux et fournitures qu'ils achètent, cela représente des sommes considérables, n'étant ou pas déclarés ou en micro entreprises, ils ne récupèrent pas cette TVA.

Tout cela est extrêmement grave car cela nuit globalement très profondément à la création artistique dans notre pays. La situation sanitaire et morale des artistes est dramatique, misère (un artiste au rmi vie avec 200 euros par mois une fois retiré ses frais de fonctionnement), dépressions (60% des artistes voire plus), adiction aux drogues, suicides (le plus fort taux de la population Française), les couts que cela génère indirectement (sécu, minimas sociaux...) sont énormes. C'est d'autant plus absurde que l'adoption d'un vrai statut unique pour les artistes éviterais tout ces couts et drames humains...

A LIRE :
-De la médiocrité du système de l'art officiel Français et de ses fonctionnaires ou pourquoi la France sabote ses avants gardes actuelles
-Culture Europe : La perspective communautaire (Suzanne Capiau)
-Les artistes français manifestent contre le désengagement de l'état
-Diversité culturelle en danger !
-L'art numérique Français est mort-né
-The Death of French Culture
-Bill Gates : Corbis rachète l'agence photo Sygma

La pauvreté des propositions et des actions de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement en matière de culture est inquiétante (gratuité de musées, sanctions contre le téléchargement). Je lui suggère donc de se saisir de ces propositions a fin de rétablir une vrai dynamique culturelle dans ce pays. Il y a urgence, les artistes ne peuvent pas attendre le prochain mandat Présidentiel pour exister...

Réveillons l'underground, sortons de nos musées poussiéreux, la culture Française sera vivante ou ne sera pas...