jeudi, décembre 06, 2007

LE PRINCIPE DE L’ARTISTIQUATION


Un débat fait rage dans les différentes branches de notre métier. La photographie est un art pour certains, c’est un artisanat pour d’autres.

Parce que bien longtemps les photographes cumulaient en réalité plusieurs métiers, ce débat à perduré :
-Négoce de matériel, et de films qui est un commerce
-Laboratoire qui est une activité artisanale
-Prise de vues diverse qui est un art
-Gestion qui est un commerce et/ou un artisanat (lorsqu’une entreprise à de nombreux employés, le photographe consacre tout son travail à la gestion de son entreprise)



Hors aujourd’hui il existe des photographes comme moi qui consacrent 100% de leur activité à la prise de vue est qui sont donc pleinement en vertu de la loi de 1986 (“toute photographie est une oeuvre de l’esprit”), DES ARTISTES.

C’est la que je rajouterais une notion pour la définition de laquelle j’ai modestement inventé un mot et ces dérivés linguistique : L’ARTISTIQUATION

L’ARTISTIQUATION : Création d’une Oeuvre d’Art.

ARTISTIQUER : Action qui consiste à Créer une Oeuvre d’Art.

ARTISTIQUE : voir dictionnaire

ART : voir dictionnaire

ARTISTE : voir les définitions non péjoratives du dictionnaire

En gros : J’ARTISTIQUE DONC JE SUIS... UN ARTISTE




Hors vous remarquerez que je ne fait ni labo, ni vente de quelque produit que ce soit, ni métier de la gestion, je ne fait que des photos. Donc : J’ARTISTIQUE

Cette notion que je défends n’est pas anodine car elle permet à l’état de cadrer les limites qui définissent l’espace qui sépare l’Art de l’artisanat ou du commerce.

Loi de 1986 : "toute photographie est une oeuvre de l'esprit"




Avantages du statut artistique pour un photographe:



Simplicité de gestion : il est tout de même plus simple, pour qui que se soit, de gérer un statut, que.... quatre.


Economies de gestion.

Le temps, c’est de l’argent, le temps gagné par la gestion d’un statut unique c’est plus de temps pour Artistiquer.

Exonération de la taxe professionnelle.

Encaissement de la taxe sur les supports vierges (une fois affilié à une société d’auteur, le photographe reçoit sa part comme tous les artistes affiliés)

TVA à 5,5%


Gain de reconnaissance de visibilité et de prestige.


Flexibilité du marché de l’emploi.


Compétitivité accrue.


Création de nouveaux marchés et donc de beaucoup de nouveaux emplois.



Cela n’empêche pas un photographe d’opter pour un statut de commerçant ou d’artisan si cela conviens mieux à la gestion de ses affaires.


Alors simple, double, triple ou quadruple statut, laissez le choix aux photographes.