jeudi, septembre 13, 2007

Liberté chérie



-De bonnes nouvelles sur le front de la liberté d'expression.

-Le droit à l'image

Sommes nous propriétaires de notre image prise sur la voie publique ?
Si en matière de droits d'auteurs le photographe est propriétaire de ses clichés, donc de son travail, est il légitime de se prétendre propriétaire de sa propre image captée dans le domaine public ?
Je pense que non car il en va de l'expression et de la définition de la liberté. La rue, la voie publique sont définitivement des lieux de rencontre et d'échange, ils appartiennent à tous. Pouvoir montrer ce qui s'y passe est nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie. Il serait très dangereux à l'heure ou "big brother" espionne tout ce qui est privé (écoutes téléphoniques, internet, compte banquaires...) que l'artiste, l'écrivain ou le journaliste n'ai plus le droit de rien montrer, de ne rien dire de ce qui est public...
De ce point de vue le législateur européen ne s'est pas trompé....

Par contre il serait judicieux de se préoccuper sérieusement de ce qui à mon sens constitue une réelle violation de notre liberté : les caméras partout installées qui ne captent pas seulement notre image à un instant donné, mais toute notre intimité (déplacements, relations, gouts...) et nous suivent à la trace tout au long de notre vie.

Si le photographe qui est une personne, a toujours eu un regard sympathique sur l'humanité qu'en est il de ses machines sans âmes et des "voyeurs" qui ont accès à leurs images ?