mardi, avril 26, 2011

paquets de cigarettes, séries télévisées, campagnes de sécurité routière : pourquoi la prolifération des images violentes ?

Après les "séries autopsies" télévisées ou la mode du gore cinématographique, nous voici entré dans l'ère du gore photographique décliné à toute les sauces :

-paquets de cigarettes

-pubs sur la sécurité routière

Quelle est l'efficacité de ces pubs en matière de lutte anti tabac ?

Pendant dix ans j'ai subit comme tous les fumeurs les sempiternels messages négatif du style "fumer tue" ou "fumer nuit gravement à la santé" et autres phrases assassines à la violence extrême (la violence des mots avant la violence des photos).

On a même finit par appeler les clopes des "nuits graves", mais pour arrêter de fumer, c'est une autre histoire, ça m'a absolument pas aidé bien au contraire vu que le sentiment de culpabilité n'aide pas a activer la volonté, c'est l'effet inverse qu'il provoque. De plus l'anxiété chez un fumeur provoquerait plutôt l'envie impérieuse de s'en griller une petite ou deux.

Il y a 19 jours, j'ai décidé d'arrêter définitivement de fumer, non pas dans un but unique de santé, vu que ma consommation étais somme toute relativement modérée, mais plutôt comme un acte militant révolté que j'étais d'engraisser des fabricants de tabac ou une administration des impôts qui pille les pauvres pour gaver les riches (Robin de bois à l'envers), de même je ne consomme plus d'alcool ou presque....

Je suis allé voir mon docteur et me voilà sous patch de nicotine.... Et là..... surprise totale...... pas de stress, aucune nervosité, aucun effet secondaire négatif.... pire je n'y pense pratiquement jamais et en plus je sent.... (les fleurs, l'herbe coupée, l'océan.....).

Alors je pose juste cette question pourquoi ne pas simplement dire cela aux gens : "arrêter de fumer avec des patchs ou autres substituts, c'est relativement facile et ne demande pas d'avoir une volonté de super héros"..... ?

Peut être que le but de ces images de violence est autre.... Un but caché ?

Je le sais, c'est mon métier, les images ont un double sens.... C'est leur sens le plus caché qui en détermine les effets sur l'inconscient.

Vous remarquerez par exemple une certaine douceur dans mes photographies, ce n'est pas par hasard, c'est bel et bien le fait d'une volonté personnelle, d'un choix murement réfléchi. En introduisant cette douceur on active dans l'inconscient des sentiments positifs et pacifistes. Un peu comme ce gars qui vous sourit ou cet autre qui vous insulte, conditionnant votre humeur de la journée, et donc votre relation avec les autres....

Lorsque par une multiplication des images violentes de ce type, ou encore dans ces séries policières qui multiplient les descriptions précises d'autopsies, de cadavres en décomposition, et autres dégueulasseries, on cherche à désinhiber les gens de la violence.

Je pense dans deux buts :

-pour leur faire accepter plus facilement, certaines violences dues aux guerres que l'on mène un peu partout, les priver de réaction face à des injustices sociales diverses (SDF morts de froids, chômage de masse, conditions de travail...)

-pour leur enlever tout sentiment moral et toute empathie vis à vis des autres (relation dans le travail, immigration, solidarité sociale....)...

On veut un monde ou les gens sont des loups en compétition permanente,

ou les "faibles" sont éliminés par les "forts".

Mais du point de vue de la raison de la morale ou de la foi, les valeurs sont inversées,

les "forts" sont les faibles et les "faibles" sont les forts....

J'ai toujours voué une certaine haine au sport spectacle pour cette même raison, la compétition c'est la négation de l'humanité.

Je pense souvent aux travaux des Nazis, de la CIA ou du KGB, sur le lavage de cerveaux, la manipulation de masse, et autres manipulations psychologiques.

Pourquoi par exemple dans certaines administrations "sociales" (CCAS, Pôle Emploi), embauche t'on des psychologues qui utilisent leur "science" pour non pas aider les gens (par exemple les chômeurs), mais pour les déstabiliser et les culpabiliser... et les fameux DRH ?

Pourquoi dans la même logique les politiques au pouvoir, stigmatisent ils méthodiquement, l'un après l'autre tous les Français, de manière à leurs donner à tous un sentiment de culpabilité et les doter d'une rancune envers les autres pour les culpabiliser à leur tour, faisant de nous en même temps des victimes et des bourreaux ?

Hasard du à l'accumulation de "maladresse électoralistes et politiciennes" ou calcul savant d'une stratégie globale de manipulation ?

En résumé avons nous à faire à des crétins ou à des salauds,

à des débiles ou des criminels ?

Derrière les images il y a des cerveaux qui pensent et devant des cerveaux que l'on force à penser.

Réfléchissez avant de regarder, les apparences sont trompeuses.


La société condamne la violence physique et reconnais l'intégrité physique des personnes lorsque celles ci sont atteintes par des états ou des "pouvoirs" quels qu'ils soient.


Qu'en est il de l'intégrité psychique ?


Quand va t'on enfin considérer que la manipulation psychique est un viol et que manipuler des personnes de manière dissimulée en utilisant des sciences psychologiques est un crime d'une gravité extrême ?



Quelques ressources complémentaires

Violence psychologique :

http://pleinderessources.blogspot.com/2010/01/definition-de-la-violence-psychologique.html

http://primefluo-editions.com/?page_id=8

http://www.prevention-violence.com/fr/int-110.asp

Manipulation mentale :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manipulation_mentale

http://www.docteurclic.com/encyclopedie/manipulation-psychique.aspx



Alexandre Cometti