mercredi, juin 10, 2009

Création de site internet : abus de savoir et abus d'ignorance en toute légalité


ll y a peu de temps je rencontrais dans le cadre de mon activité de photographe une personne qui gère une toute petite entreprise. Comme beaucoup cette personne avait fait réaliser un site internet publicitaire, quatre ou cinq pages peu importe.

Je fut immédiatement interpellé par deux choses :

-la mauvaise qualité des photos qui illustraient son site, normal, la personne pour des "raisons d'économies" avait elle même réalisé ces photos.

-le coût prohibitif de la réalisation et de l'hébergement de ce site : 6000 euros pour deux ans de contrat réalisation du site + hébergement + référencement.


Détaillons donc les prestations de cette société :

-la réalisation d'un tel site nécessite à peu prés six heures de travail facturés : 4000 euros

-l'hébergement + la location des noms de domaines, plus "la maintenance du référencement et du site" sont facturés 96 euros mensuel. Il faut savoir que un référencement à vie coute 90 euros en moyenne avec inscription sur 15 000 annuaires, que la location d'un nom de domaine avec mail et hébergement est proposé pour une centaine d'euros par an. Juteux bénéfice que réalise donc cette société qui facture sa journée de travail à 8000 euros, puisque la réalisation de ce site et sa "maintenance" sont assortis d'un contrat de quatre ans, très "gentiment" la dite société à accepté, quelle générosité de sa part, de réduire ce contrat à deux ans ce qui fait tout de même une journée de travail facturée à 6000 euros.


Ce que je remarque c'est :

-que les photographes font les frais de ces pratiques, car ces pauvres gens laminés par leur méconnaissance d'internet, une fois rincés n'ont "pas les moyens" de faire travailler un photographe pro.

-que la piètre qualité des photos qui en résulte font de ce produit fort cher un produit "amateur" et non un produit "pro" ce qui me semble pourtant serait en droit d'exiger le client qui à payé une telle prestation à un tel prix.

-qu'un photographe sérieux comme moi qui aurait passé deux jours pour réaliser les photos et leur post production aurait facturé sa prestation 520 euros HT.

-que le client ignorait le pauvre, qu'il aurait été plus pertinent de se débrouiller lui même à réaliser le site (des logiciels gratuit existent pour la réalisation de sites), et de faire réaliser les photos par un pro.


D'un point de vu légal, on ne peut reprocher à cette société les tarifs qu'elle pratique, nous sommes dans un espace de libre concurrence et de libre fixation des tarifs.


Le client est donc le seul responsable de son ignorance et de son mépris des photographes, qui si il c'était agit de moi en tout cas lui aurait donné les conseils appropriés pour réaliser son opération publicitaire à un coût nettement moins prohibitif.


J'en viendrais presque à envier ces gars qui profitent de l'ignorance des gens pour gagner confortablement leurs vie en ne faisant pas grand chose et en ayant même pas besoin d'avoir fait d'études pour ce faire.

Quand à l'investissement pour réaliser ce genre de travail : 800 euros pour acheter un PC de base leur suffit.

Pauvre que nous sommes nous les photographes qui sont obligés pour travailler de mettre en oeuvre 50 000 euros d'investissement.


Si j'avais une âme plus cynique, je changerais de métier.