jeudi, mars 20, 2008

J'aime pas Olivier Martinez ? Ou Terminator 4 ?

Allons nous devenir des hors la loi ?
Ou somme nous victimes des machines ?


Les goûts et les couleurs, c'est le choix de chacun, moi il y a des choses des mots et des gens que j'aime et d'autres que j'aime pas.

J'aime pas les paparazzos et les journaux people qui font commerce de la vie privée des gens ou des stars. J'aime pas le mensonge, la méchanceté, la jalousie et la médisance.

J'aime pas que l'on confonde la liberté d'expression et la diffamation.

J'aime pas que l'on nous remplace par des machines (flux RSS) qui répercutent tout sans vérification. En effet un journaliste n'aurait pas répercuté cette "info" sans en vérifier le contenu. On veut tout mécaniser, tout automatiser pour gagner toujours plus de fric, là est en réalité le fond de l'affaire. Les machines n'ont pas de déontologie, pas d'état d'âme, pas de capacité de réflexion. J'utilise beaucoup les lecteurs de flux pour m'aider à m'informer, je n'en demeure pas moins vigilant et lucide sur leur capacité...

J'aime pas qu'on porte atteinte à la liberté d'expression, de quelque manière que ce soit, parce que la liberté d'expression c'est la démocratie, le contraire c'est la dictature.

J'aime pas, Olivier Martinez ? Parce que si sur le fond je peux comprendre et approuver qu'il défende sa réputation, sur la forme je ne comprends pas qu'il profite de sa supériorité financière pour anéantir un blogueur qui somme toute ne lui à rien fait et qui n'a pas les moyens de se défendre. Je ne peux pas admettre qu'il n'ai pas demander à ce blogueur de retirer cette info, je ne peux pas admettre qu'il s'en prenne à un faible plutôt que de s'attaquer à un fort (google par exemple)...

J'aime pas Olivier Martinez ? parce que il devrait comprendre qu'en attaquant ce blogueur, il est en train de détruire dans l'oeuf un espace de liberté d'expression, il porte atteinte aux valeurs les plus profondes de ce Pays.

Les liens, à l'exemple de mon blog, Le Photographe Cybernomade, ne sont que des citations comme on peut en trouver à la fin de beaucoup de livres. On ne fait pas un procès à un écrivain pour avoir cité le livre d'un autre pas plus qu'on ne fait un procès à un journal au prétexte que le livre dont il parle ou fait la promotion serait diffamatoire...


Certaines dérives de la justices autour du droit à l'image ou de la diffamation dans les journaux people sont inquiétantes, parce qu'elles sont contre-productives, le but de la justice étant de protéger les gens, pas de créer un commerce lucratif qui l'instrumentalise à des fins mercantiles...

Le problème est surtout déontologique, permettre à une machine de nous aider à récupérer des infos c'est bien, à condition de mettre des hommes pour en vérifier le contenu... CQFD...

Personnellement, je fait confiance en la justice pour rendre un jugement serein et juste dans cette affaire. Je conseillerais d'ailleurs à Olivier Martinez de demander une condamnation symbolique (1 euro), de manière à ce que désormais on oblige les sites à faire contrôler par un homme pensant le travail de ces machines stupides.

En vérité je l'aime bien moi, Olivier Martinez, parce que comme moi, c'est un artiste, un chic type en somme, qui comme chacun d'entre nous à droit au respect de sa vie PRIVEE...

à lire :
Olivier Martinez contre Fuzz : le web 2.0 suspendu à une décision de justice.

à voir :
Un montage vidéo avec les captures d'écran de la Cyber-manifestation...

Le plus drôle (?) dans tout cela c'est que j'ignore tout du fonds de cette affaire, à savoir la diffamation proféré à l'encontre de l'acteur. Je ne lis jamais les journaux people, je ne m'intéresse pas à la vie privée des gens quels qu'ils soient...