vendredi, décembre 14, 2007

L'éléphant


Il y a trois semaines le dernier café économique traitait des libéralismes. Nous voici donc assis à écouter un économiste essayer en trois heures de nous expliquer “les libéralismes”. Pour le commun des mortels que je suis comme vous, absorber une telle quantité d’informations en si peu de temps réclame une attention soutenue. Autant vous dire que j’étais concentré et qu’il me fut difficile de concilier cela avec l’autre mission dont je m’étais investit à savoir réaliser quelques photos de la soirée.
J’aime réfléchir, cela fait du bien, c’est ma nature et puis je voulais écrire un article pour résumer cette soirée. Dur !... Comment aborder la question ? J’ai laissé doucement tout cela mûrir dans ma tête, je n’arrivais pas à en tirer quelque conclusion que ce soit. Je n’étais pas non plus “obligé” de m’exprimer à ce sujet.

Quelques choses pourtant ont retenu mon attention :
-L’économie libérale essaie de supprimer les classes moyennes
-L’économie n’est pas une science
-Les TIC (technologies de l’information et de la communication) n’apportent pas de plus value en terme de création de richesses.
-L’économie n’est pas une science, ni une démarche scientifique.
-La motivation du pauvre à s’enrichir contribue t’ elle à l’économie ?
-Enfin la meilleure que j’ai gardé pour la fin et qui à donné le titre de cet article : QUAND L’ELEPHANT MAIGRIS, LA GAZELLE MEURT

Vous comprenez maintenant deux choses :
a/ Pourquoi je n’étais pas si sur d’écrire un article la dessus.
b/ Pourquoi j’ai mis trois semaines à l’écrire.

Vous imaginez les nuits blanches à me poser toutes ses question qui tournaient dans ma tête ! POURQUOI ?

C’est juste aujourd’hui que la révélation m’est apparue, transformant mes question en débuts de réponses !

QUAND L’ELEPHANT MAIGRI LA GAZELLE MEURT,
QUAND LA GAZELLE MEURT, L’ELEPHANT MEURT AUSSI.

Je rit, car j’imagine que c’est vous maintenant qui allez avoir du mal à dormir.

Je m’explique car je ne voudrais pas vous priver de sommeil :
-Pour l’économie qui essaie de supprimer les classes moyennes, facile à comprendre au regard de l’actualité économique et politique.
-Si l’économie n’est pas une science, c’est parce que, comme la philosophie elle à du mal à produire des calcul prévisionnels de résultat. Je dirais donc pour être simple : l’économie est une philosophie.
-Les TIC : je m’élève en faux. Je ne suis pas d’accord, je sais que les TIC au contraire sont la solution à la crise économique et que les plus values en terme de créations de richesse qu’elles engendreront seront exponentielle. Je prouve : les TIC sont les routes du futur (ne dit on pas “les autoroutes de l’information” ?). Maintenant que penseriez vous si un économiste aussi compétent soit il affirmait que les routes Romaines n’avait pas contribué à la création de richesses dont a bénéficié toute l’humanité.
-La motivation des pauvres à s’enrichir ne contribuent bien entendu pas à en ce moment l’économie, évident, nous savons tous que l’économie s’enrichi aujourd’hui par le dégraissage. Mais faux dans l’absolu car quand il n’y aura plus de graisse, il faudra bien trouver autre chose. Alors le pauvre par son désir de s’enrichir contribueras de nouveau à enrichir l’ économie.
-nous voilà rendu à la conclusion de mon article et du cheminement de ma pensée :
L’ELEPHANT

Si la première partie est le proverbe (QUAND L’ELEPHANT MAIGRI, LA GAZELLE MEURT), la suite est de moi : QUAND LA GAZELLE MEURT, L’ELEPHANT MEURT AUSSI !

En ces temps difficiles pour l’économie, la gauche et l’humanisme je pense que je viens d’énoncer les bases d’une direction à suivre. On n’enrichis pas les pauvres en plumant les riches, mais en leur donnant la possibilité de s’enrichir à savoir : SAVOIR ET POUVOIR.

La morale de cette histoire c’est que si l’économie est philosophie, j’ai tout le pouvoir d’en parler étant un Artiste et donc aussi un Philosophe.
L’ autre morale c’est que nous tous les humains quelques soient nos conditions sociales avons plutôt intérêt à remplacer la redistribution (prendre à l’un pour donner à l’autre) par l’avancée de concert (enrichir les riches et les pauvres) car l’univers est infini et que l’infini c’est plus que nous pouvont tous posséder.

Les TIC sont la pour nous y aider. Elles sont les routes de la prospérité...

Ah oui, je me disais autre chose, depuis bien longtemps à propos de l'argent.
La monnaie est fabriquée à partir de critères compliqués (en gros les richesses matérielles). En tout cas cela introduit une injustice intolérable à l'échelle mondiale.
J'ai l'intuition que le monde sortiras des crises de la misère et de la guerre le jour ou il accepteras de fabriquer la monnaie en fonction du critère humain. Et si l'impôt devenait 100% négatif et la monnaie imprimée sur des critères humains et non plus matériels ? La vrai richesse de l'humanité n'est elle pas le savoir ? L'hydrogène et l'énergie solaire
dont nous parlons tant ne sont ils pas nés du génie humain ?

Le temps des choses s'éteint, voici le temps de l'immatériel, l'homme est la nouvelle richesse.