mercredi, décembre 05, 2007

Le temps

Comme le téléphone portable à ces débuts, et son cortège d’impolitesse de frime et d’incompréhension, le web manque de pratique et donc d’expérience.

Le fait le plus significatif de cette inexpérience, se trouve sur les forums.

Pourquoi ?, parce que la nouveauté c’est la vitesse des échange des réponses, grisés par la vitesse nous en oublions une notion essentielle : On n’écris pas comme on parle, on ne lis pas comme on écoute.

L’écriture et la lecture demande du temps.

Le temps de la lecture, et de la réflexion : Prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez lu, ne vous pressez pas pour répondre, relisez encore et réfléchissez à ce que vous en avez appris.

Le temps de l’écriture (le plus long) : Ne vous exprimez pas pour rien dire, prenez le temps de la réflexion. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un avis sur tout, ni de tout comprendre et de tout savoir. D’autant plus que le web, formidable bibliothèque, à lui des avis sur tout et toutes les connaissances de l’humanité. Exprimez vous sur des sujets que vous maîtrisez réellement, prenez le temps de soigner l’orthographe,le style comme si vous écriviez un livre.

En matière d’inexpérience, les webmasters, les modérateurs des forums et les législateurs ne sont pas mieux lotis basculant d’une extrême à l’autre ils hésitent en permanence entre laxisme et autoritarisme. La encore le temps est nécessaire ne vous laissez pas griser par la vitesse. Prenez le temps de voir de réfléchir, laissez passer un peu les choses. Et cherchez l’équilibre.

La politesse et le respect que tant de gens réclament n’est ce pas cela au fond. Quelque chose qui à été réfléchis par tous dans un temps nécessaire. Car j’en suis convaincu, organiser vaut mieux que réprimer ou laisser faire.

Le web est plus formidable plus incroyable que vous ne l’imaginez, ils nous force à communiquer, à échanger des idées à écouter celle des autres. La démocratie participative qui émerge dans notre pays en est l’illustration, une belle école de tolérance.

Le 21° siècle sera mystique ou ne seras pas, moi je sais qu’il sera, car enfin l’humanité est devenu un village, avec des gens qui se parlent et surtout... qui s'écoutent.

Une dernière chose, internet est un bébé qui vient de naître il a tout juste un an en réalité, pour de nombreux humain il n’est toujours pas usité. Ne lui demandez pas trop vite d’avoir l’expérience d’un vieux sage. Laissez lui aussi le temps de l’enfance, de l’insouciance, et de l’apprentissage.