mardi, février 06, 2007

Photographie et charges


Par les temps qui courent, on parle beaucoup d’impôts et de charges. Un certain Johnny H a même emballé le débat.
Hors, depuis que j’ai crée mon entreprise, je me suis aperçu que les charges que je ne pouvais assumer, n’avait pas grand chose à voir avec la retraite, la sécu ou les impôts. Celle-ci de part mon statut de micro entreprise, du fait de leur proportionnalité, je les assumes sans problème. J’en profite pour rendre hommage aux politiques qui se sont attachés, ces dernières années a aider les petits et modestes entrepreneurs dont je fais partie.
Les charges que je ne peux pas assumer et qui mettent mon entreprise en danger, se sont:
-les charges de publicité, les incontournables “pages jaunes” entre autre. Un artisan comme moi, si il reste inconnu ne pourra exister (CQFD).
-les charges d’assurance, si on me vole mon matériel, je suis professionnellement mort.
-les charges de travail dues à la législation sur les “autorisations de photographier”. La législation Française en ce domaine est proprement scandaleuse et liberticide.
-les charges de locaux, dus à la spéculation immobilière, au manque de logements.

Je parle de ces deux premiers problèmes dans mes précédents articles. Je consacrerais un prochain article sur la problématique des autorisations de photographier.
J'ai également fait référence a la TVA sur les achats de matériel (dans ma profession, le passage au numérique a été cruel)

Il y a des idées a creuser question lutte contre le chômage...